Clinique dentaire Équinoxe

75 Av. de l’Équinoxe, Brossard, QC J4Z 0P7  |   (450) 618-4444

Conseils post-opératoires

Après avoir subit une chirurgie dentaire, tel qu’une ou plusieurs extraction(s), la pose d’implant(s), une biopsie ou autre, il est important de suivre les conseils de votre dentiste afin d’assurer une guérison adéquate et diminuer les risques de complications.
  1. Pour arrêter le saignement, il faut mordre sur 1 ou 2 cotons durant 30 à 45 minutes sans les changer. S’il ne vous reste plus de cotons, mordez sur un sachet de thé humide non-infusé durant 30 à 45 minutes.

2. Le lendemain de la chirurgie, il est important de reprendre les mesures d’hygiène dentaire (brossage et soie dentaire), en étant délicat autour des régions opérées.

3. De la douleur post-opératoire pour 24 à 72 heures est à prévoir. Si de plus longue durée, veuillez communiquer avec nous afin de vous aider à gérer la douleur. Il est à savoir qu’une plus grosse chirurgie peut-être accompagnée de douleur allant jusqu’à une ou deux semaines de douleur ou d’inconfort.

4. Il est fortement recommandé d’éviter les mouvements de succion tel que fumer, de boire avec une paille ou d’expectorer les jours suivant l’intervention. Le lendemain de l’intervention vous pouvez rincer la bouche délicatement avec de l’eau salée (1/3 cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède) ou avec un rince-bouche prescrit par votre professionnel de la santé.

5. Aucun saignement important n’est à prévoir suite à la mise en place possiblement de points de sutures. Cependant, il pourrait y avoir des traces de salive rougeâtre sur l’oreiller au réveil le lendemain de la chirurgie.

6. L’enflure dans le cas d’une procédure chirurgicale sous anesthésie locale avec ou sans sédation orale ou intraveineuse débute habituellement le lendemain de l’intervention et continue pour 3 à 5 jours. Appliquez des compresses de glace pour 15 minutes à toutes les heures au visage du côté de la chirurgie le jour de l’intervention jusqu’au coucher et ceci pour une période de 24 heures. Après 24 heures appliquez des compresses humides de chaleur jusqu’à 4 fois par jour pour 48 heures.

*IMPORTANT: SI L’ENFLURE EST ACCOMPAGNÉE DE DIFFICULTÉ À AVALER OU À RESPIRER, COMMUNIQUEZ AVEC NOTRE SERVICE LE PLUS TÔT POSSIBLE. À DÉFAUT, VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER À L’URGENCE HOSPITALIÈRE LE PLUS TÔT POSSIBLE*

1. Prendre vos médicaments tels que prescrits par votre professionnel de la santé.

2. Une diète liquide et froide le jour de la chirurgie ainsi qu’une diète molle et tiède par la suite pour 2 à 3 jours après la chirurgie sont conseillées.

3. Dans certains cas et selon la proximité de certains nerfs ou structures anatomiques aux sites chirurgicaux, une sensation d’engourdissement et/ou de brûlure de la lèvre, des gencives, du menton, des dents et/ou de la langue, partielle ou totale, temporaire ou permanente peut apparaître. Cela est très rare, mais si c’est le cas, le lendemain de l’intervention, veuillez communiquer avec nous pour assurer une prise en charge adéquate.

4. Il pourrait se produire également des bleus (ecchymoses) sur le visage et/ou le cou. Si c’est le cas, sachez que ce n’est pas dangereux. La durée des ecchymoses sera de 5 à 7 jours. Vous devez appliquer des compresses humides de chaleur pour 15 minutes au(x) site(s) et ceci 5 fois par jour pour 2 à 3 jours.

5. Il pourrait se produire également de la difficulté à ouvrir la bouche pour quelques jours suite à l’intervention.

En cas de complication ou d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone lors de nous heures d’ouverture ou d’écrire un courriel au [email protected] le soir ou les fins de semaines et laissez votre numéro de téléphone pour vous joindre.

Bon rétablissement ! 🦷